Petite piqûre de rappel sur le diabète - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Petite piqûre de rappel sur le diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le diabète est une pathologie qui touche de nombreuses personnes dans le monde, et sa prévention est devenue un combat commun à tous les pays. Comment fonctionne cette pathologie ? Quel en est le traitement ? Vous savez déjà tout sur le diabète ? Ou alors rien du tout ? Voici une petite piqûre de rappel, une manière de connaitre, ou de se rappeler de l’essentiel.


Petite piqûre de rappel sur le diabète
(Petite piqûre de rappel sur le diabète)

Diabète : piqûre de rappel

D comme Dépistage

En France, selon l’Assurance maladie, entre 500 000 et 800 000 personnes seraient atteintes de diabète et l’ignoreraient. Le meilleur moyen de s’assurer de ne pas souffrir de diabète reste le dépistage. Le dépistage est simple, il faut se rendre chez son médecin généraliste. Ce dernier vous fera une petite piqure sur le bout du doigt afin de vérifier le taux de sucre dans votre sang, la glycémie. Le test est fait à jeun et peut également être réalisé par votre pharmacien.

I comme Insuline

L’insuline est produite dans le pancréas pour aider à maîtriser le taux de glucose dans le sang, c’est-à-dire la glycémie. Le glucose sert de carburant aux cellules.

A comme Avancées médicales

Les avancées médicales ont nombreuses dans le traitement du diabète comme de nouvelles protéines, la pompe à insuline portative, les application mobiles …

B comme Bien équilibré

Lorsque l’on souffre de diabète, il est important que celui-ci soit bien équilibré, c’est-à-dire que les traitements doivent être toujours adaptés afin que le taux de glycémie soit toujours correct. C’est pour cela que des consultations chez le généraliste et le diabétologue, parfois également chez une diététicienne, sont régulièrement nécessaires. Un bon suivi est indispensable.

E comme Équilibre alimentaire

Une bonne alimentation est la préoccupation la plus importante chez la personne diabétique. Elle doit savoir choisir les bons aliments et les bonnes boissons afin de ne pas augmenter de trop la glycémie. Une alimentation saine et équilibrée.

T comme Type 1 & Type 2

Il y a 2 type de diabète. Le diabète de type 1 qui apparait généralement chez les sujets jeunes appelé diabète insulino-dépendant, le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans et appelé auparavant diabète non insulino-dépendant.

E comme Éducation thérapeutique

Pour les personnes atteintes de diabète, de nombreux programmes d’éducation thérapeutique existent afin de faciliter le quotidien, de gérer la maladie et les traitements (1)

Sources et références

(1) https://www.federationdesdiabetiques.org/search/node/%C3%A9ducation

Laisser un commentaire