diabete-il-y-a-125-ans-naissait-le-createur-de-linsuline

Diabète : il y a 125 ans naissait le créateur de l’insuline

Le 14 novembre 2016 est la journée mondiale du diabète. C’est également l’anniversaire de la naissance du créateur de l’insuline Frederick Banting. 2 événements importants que même Google a souhaité mettre en avant grâce à un Doodle.


Diabète : il y a 125 ans naissait le créateur de l’insuline
(Google a mis en avant sur sa page d’accueil la découverte de l’insuline)

Découverte de l’insuline

L’insuline fut découverte par Frederick Banting en 1921 (1). Vivant principalement au Canada, Banting était un chirurgien et un enseignant en orthopédie à l’Université de Western Ontario. Il s’est intéressé rapidement à des travaux antérieurs menés par plusieurs chercheurs qui étaient arrivés à la conclusion que le diabète était causé par un déficit d’une hormone sécrétée par les ilots de Langerhans. C’est alors qu’on donna un nom à cette hormone : l’insuline.

Frederick Banting décida alors de se pencher sur cette dite hormone, avec l’aide de plusieurs confrères, notamment avec un étudiant du nom de Charles Herbert Best. Ensemble, ils réussirent en 1921 à fabriquer des insulines purifiées utilisables dans le traitement du diabète, aidé par le chimiste James Collip, entre autres, et sous la direction de John James Richard Macleod, à l’université de Toronto.

C’est en 1922, le 11 janvier, que le premier patient, un adolescent de 14 ans, Leonard Thomson, reçu la première dose d’insuline. Malgré un échec, et après un travail acharné et assez rapide de l’équipe, le patient reçu d’autres doses d’insuline, cette fois-ci efficaces et permettant de lui sauver la vie. Le traitement du diabète venait alors d’être découvert.

L’homme aux plusieurs récompenses

Frederick Banting a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa vie. Avant la découverte de l’insuline, il avait déjà reçu son diplôme Master Degree avec une médaille d’or. A la suite de sa découverte, il reçoit en 1923 il reçoit le prix Nobel de la Physiologie ou Médecine avec son collègue John James Richard Macleod. Ils partagèrent l’argent de la récompense avec leurs 2 autres confrères.

Il était également membre de la société royale du Canada et fut nommé Chevalier commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, Royaume-Uni.

L’homme aux nombreuses découvertes

Frederick Banting ne se contenta pas dans sa carrière de découvrir l’insuline. Il continua de nombreuses recherches et découvrit entre autres l’origine des malaises des pilotes d’avions lors des manœuvres de redressement sont la conséquence de la redistribution du sang en faveur des jambes, au détriment du cerveau. Une grande avancée dans le domaine de la médecine aéronautique.

Il périt en 1941 dans un accident d’avion.

Sources et références

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Banting

Au sujet de l'auteur de l'article

Secrétaire médicale, Ingrid SANCHEZ a une très bonne expérience du secteur de la santé. En effet, son parcours a été ponctué d'études dans un institut de soins infirmiers avant de se diriger dans le secrétariat médical. C’est une personne imaginative qui aime l’écriture.
Cet article a été publié dans la catégorie Santé & Actualités récentes.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous simplement en faisant un « J'aime » sur notre page Facebook ou en nous aidant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire :-)

Vous souhaitez publier un article sur CalculerSonIMC ? Contactez-nous ! Nous serions heureux de permettre aux professionnels de la Santé de s'exprimer via cet espace.

Votre avis sur cet article

Tous les champs avec une * sont obligatoires

Vous avez un site, ou un blog ? Mettez-y notre Widget IMC ! Gratuit et rapide à installer