Dubai récompense en or la perte de poids des enfants... - CalculerSonIMC
Enfant

Dubai récompense en or la perte de poids des enfants…

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Dubai affiche son souhait de lutter contre l’obésité, mais peut-être pas de la meilleure manière qui soit. En effet, via une opération intitulée « Your Child in GOLD », la municipalité de Dubai propose une rémunération sous forme d’or pour les familles qui feraient perdre du poids à leur(s) enfant(s).

Dubai récompense en or la perte de poids des enfants...
(Dubai, ville de nombreux extrêmes, organise un concours où sont offerts des récompenses en or pour les enfants qui perdent du poids. Plus il y a de kilos perdus, plus il y a d’or.)

Les informations présentées dans cet article sont directement issues du site officiel « Your Child in GOLD » (1), géré par la municipalité de Dubai, et dont nous préférons ne pas indiquer le lien (vous le trouverez toutefois rapidement dans le moteur de recherche Google par exemple).

L’obésité aux Émirats Arabe Unis

Aux Émirats Arabe Unis, et donc y compris à Dubai (la plus importante ville du pays), l’obésité est relativement sévère. Elle touche près d’un-tiers des citoyens au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé (c’est à dire personnes ayant un IMC supérieur à 30).

Une action similaire avait déjà été menée l’année dernière, pendant le Ramadan. Seulement, elle portait sur les adultes, et pas sur les enfants. Dubai avait alors distribué 568511€ à destination de personnes ayant perdu du poids. Désormais la municipalité change de cible et vise les plus jeunes : de 2 à 14 ans.

Les « règles » pour participer à l’évènement

N’importe quel enfant peut participer, à condition qu’il soit accompagné d’au moins l’un de ses parents lors de l’inscription. Le jeune doit avoir entre 2 et 14 ans pour participer.

Pour gagner de l’or (directement sous forme de grammes d’or), il faut que l’enfant perde à minima 2 kilogrammes à l’issue de l’évènement. Si ce chiffre est atteint, alors 1 gramme d’or est gagné (soit environ 30€) par kilogramme perdu. Si l’inscription est faite en famille (c’est à dire si la mère ou le père accompagne aussi l’enfant dans une optique de perte de poids), alors le prix monte à 2 grammes d’or par kilogramme !

Les inscriptions se sont déroulées entre le 15 Juillet 2014 et le 24 Juillet 2014. La fin du programme serait planifiée au 15 Septembre 2014.

Un bon fond, mais une mauvaise démarche ?

Dubai souhaite s’inscrire dans une démarche de perte de poids saine. C’est ce que la ville rappelle sur son site Internet.

Le règlement stipule par exemple que les parents doivent s’engager (à travers une signature) à respecter différentes normes de santé ainsi que les bonnes manières d’aider son enfant à atteindre son objectif de poids santé pendant la période spécifiée.

De plus, la ville organisera différents évènements sportifs afin que les participants puissent y participer dans leur lutte contre le surpoids. Toujours dans une démarche de respect de l’alimentation, la ville propose différentes astuces sur son site Internet, précisant par exemple qu’il est nécessaire de consommer 3 repas par jour, de consommer des fruits, des légumes, etc.

Mais qu’en sera-t-il réellement au sein des familles qui s’inscrivent à ce genre de programme, et qui seront donc (à des degrés différents) en quête d’or ? L’alimentation de l’enfant sera-t-elle respectée ?

Selon certains docteurs dont le Docteur Fawad Khan par exemple (2), la démarche ne serait pas idéale. Ce Docteur travaille dans un hôpital situé dans la capitale du pays (à Abou Dabi). Selon lui, « perdre 2 kilogrammes, pour un enfant, est envisageable sur l’espace d’1 mois s’il y a vraiment un problème d’obésité », mais ce n’est pas le cas de la majorité des enfants. Toujours selon lui, la bonne démarche serait « d’inciter les parents à mieux faire manger leurs enfants », plutôt que de proposer des récompenses « agressives » selon le Docteur, qui pousse à la perte de poids rapide et néfaste.

Le Docteur Khan indique que faire subir des pertes de poids drastiques aux enfants n’est pas une finalité en soit si cette perte de poids mène à d’autres problèmes de santé, qui arrivent fatalement lors de gros changements de corpulence chez les enfants. De plus, comment ce genre d’action peut-il s’inscrire sur le long terme ? Sans compter sur les différents aspects psychologiques pour l’enfant liés à l’estime de soi-même et aux regards des autres sur sa propre corpulence.

Sources et références

(1) « Your Child in GOLD » – Dubai Municipality – Informations issues du site officiel de l’évènement.

(2) http://www.thenational.ae/uae/health/doctors-raise-fears-about-dubai-municipality-your-child-in-gold-weight-loss-campaign

Laisser un commentaire