les-aliments-bio-contiennent-plus-dantioxydants

Les aliments bio contiennent plus d’antioxydants

Manger bio, manger sain. C’est un peu le crédo de toute personne voulant avoir une alimentation équilibrée, naturelle, sans produits chimiques. Est-on sûr que manger bio est plus sain que de manger « normal » ?

Les aliments bio contiennent plus d’antioxydants
(Consommer des aliments biologiques apporterait de vrais bénéfices, du fait notamment que ces aliments contiendraient plus d’antioxydants)

Une étude réalisée à l’Université de Newcastle par une équipe de chercheurs internationale, a été publiée dans le British Journal Of Nutrition le 15 juillet 2014. Celle-ci portait sur une comparaison sanitaire entre les aliments bio et les aliments non bio (1)

L’analyse a été faite sur 343 études sur les différences de composition entre les cultures conventionnelles et les cultures biologiques. Il en est ressorti qu’un passage à une alimentation totalement bio (fruits, légumes, céréales bio) apporterait beaucoup plus d’antioxydants, comme si l’on consommait jusqu’à 2 portions de fruits ou légumes en plus par jour.

Les cultures biologiques contiennent également des quantités beaucoup plus faibles de métaux lourds toxiques que dans les cultures conventionnelles.

L’étude la plus complète jamais menée

Cette étude est la plus complète jamais menée à ce jour sur le sujet. Les résultats obtenus vont à l’encontre de ceux d’une étude publiée en 2009 par la « Food Standard’s Agency » (FSA) qui concluait qu’il n’y avait aucune différence ou bénéfices nutritionnel entre les cultures biologiques et les cultures conventionnelles.

Le Pr LEIFERT Carlo, professeur d’agriculture écologique à l’Université de Newcastle, et ayant dirigé l’étude actuelle, précise que « la principale différence entre ces 2 études est le temps. La recherche dans le domaine a mis du temps à prendre son essor et nous avons aujourd’hui beaucoup plus de données à notre disposition qu’il y en avait il y a 5 ans ».

Pour préciser les résultats, ajoutons que pendant cette étude a été mis en évidence des concentrations en antioxydants, comme les polyphénols, de 18 % à 69 % plus élevées dans les cultures biologiques. Une baisse du taux d’azote a également été constatée.

Rappelons que de nombreuses études ont conclu que les antioxydants entraient en compte dans la réduction de certaines maladies chroniques, comme par exemple les maladies cardiovasculaires et neurovégétatives, ou encore de certains cancers.

Concernant les métaux lourds toxiques, précisons que le taux de cadmium, par exemple, était nettement inférieur (48 % de moins) dans les cultures biologiques.

A noter que l’étude a également constaté que des résidus de pesticides étaient 4 fois plus susceptibles de se retrouver dans les cultures conventionnelles que dans les cultures agricoles biologiques.

L’étude montre donc que manger bio, manger sain, reste encore un bon credo à suivre.

Sources et références

(1) Baranski, M. et al. British Journal of Nutrition, July 15th 2014. Higher antioxidant concentrations and less cadmium and pesticide residues in organically-grown crops: a systematic literature review and meta-analyses. DOI 10.1017/S0007114514001366

Au sujet de l'auteur de l'article

Secrétaire médicale, Ingrid SANCHEZ a une très bonne expérience du secteur de la santé. En effet, son parcours a été ponctué d'études dans un institut de soins infirmiers avant de se diriger dans le secrétariat médical. C’est une personne imaginative qui aime l’écriture.
Cet article a été publié dans la catégorie Études, Régimes & Cures.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez-nous simplement en faisant un « J'aime » sur notre page Facebook ou en nous aidant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire :-)

Vous souhaitez publier un article sur CalculerSonIMC ? Contactez-nous ! Nous serions heureux de permettre aux professionnels de la Santé de s'exprimer via cet espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos abonnés. Vous serez averti des nouveautés du site (1 fois par semaine max)

Vous avez un site, ou un blog ? Mettez-y notre Widget IMC ! Gratuit et rapide à installer

Intéressé par la nutrition et la corpulence ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

De temps à autres, vous serez tenu informé des nouveautés du site et des articles les plus intéressants. Vous recevrez tout cela directement sur votre adresse email.