Faire du sport pendant la grossesse peut éviter le diabète gestationnel - CalculerSonIMC
Études Grossesse & bébé Sport

Faire du sport pendant la grossesse peut éviter le diabète gestationnel

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les femmes obèses sont plus enclines à développer un diabète gestationnel pendant leur grossesse. La survenue de ce diabète est le plus souvent dû au pic hormonal provoqué par la grossesse. Faire du sport permettrait de diminuer fortement ce risque.

Faire du sport pendant la grossesse peut éviter le diabète gestationnel
(Faire du sport pendant la grossesse peut éviter le diabète gestationnel)

Une équipe de chercheurs norvégiens, menée par le Docteur Trine Moholdt, ont mené une étude afin de comprendre les effets du sport pendant la grossesse sur le diabète gestationnel (1). Pour ce, ils ont mené leur étude sur 91 femmes obèses et enceintes qu’ils ont divisé en 2 groupes distincts. Les femmes du premier groupe ont eu 1h de sport tous les 3 jours composée de 35 minutes de marche sur un tapis roulant et 25 minutes d’exercices musculaires, alors que les femmes du 2ème groupe sont restées sédentaires.

Les résultats

Les résultats de l’étude prouvent bien que le sport est bénéfique pour la santé. En effet, il a été observé que dans le groupe de femmes ayant exercé une activité physique pendant leur grossesse, seulement 2 ont développé un diabète gestationnel, contre 9 dans le groupe des sédentaires. Une diminution de la pression sanguine a même été remarquée chez les « sportives ».

Bien entendu, avant toute entreprise d’exercices physiques pendant votre grossesse, nous vous recommandons de prendre conseils auprès de votre médecin.

Les risques du diabète gestationnel

Un diabète gestationnel n’est pas à prendre à la légère. Il peut avoir de graves conséquences sur le bébé et la maman. En effet, comme le rappelle la Fédération Française des Diabétiques (2), cette pathologie peut entrainer un poids et une croissance excessive du bébé (poids supérieur à 4 kg) entrainant un accouchement difficile et d’autres complications comme une détresse respiratoire par exemple.

Il y a également des risques pour la maman comme une prééclampsie (HTA gravidique et protéinurie) pouvant entrainer des œdèmes, un accouchement prématuré, un accouchement par césarienne, ou encore le risque de développer un diabète de type 2 après la grossesse.

Le contrôle des facteurs de risque du diabète gestationnel passe donc avant tout par une meilleure hygiène de vie comprenant une alimentation adaptée et bien sûr une activité physique régulière, une surveillance régulière par une équipe pluridisciplinaire pour les femmes à risque (femmes obèses ou présentant des antécédents familiaux ou personnels de diabète, ainsi que les femmes âgées de 35 et plus).

Sources et références

(1) Anders Engeland. Risk of diabetes after gestational diabetes and preeclampsia. A registry-based study of 230,000 women in Norway. Eur J Epidemiol. DOI: 10.1007/s10654-010-9527-4
(2) http://www.afd.asso.fr/diabete/gestationnel

Laisser un commentaire