Osez pratiquer un sport cet été... - CalculerSonIMC
Santé & Maladies Sport

Osez pratiquer un sport cet été…

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

En cette période de grosses chaleurs, faire du sport n’est pas si aisé mais pour autant nécessaire afin de préparer une rentrée optimale, être en forme, se sentir mieux dans son corps et sa tête.

Dans la revue britannique « The Lancet » (1) un article vend les mérites du vélo d’après une information sérieuse puisque issue d’une étude scientifique : le vélo est le moyen de transport « numéro 1 » pour les déplacements en ville et, se servir de ses cuisses pour le mettre en mouvement, permet de perdre des kilos excédentaires.

Osez pratiquer un sport cet été...
(Osez pratiquer un sport cet été…)

L’étude en question

Les scientifiques de la prestigieuse école « London School of Hygiene & Tropical Medicine » (1) se sont avant tout, servis d’une base de données qui répertorie les différents moyens de transport. Ce sont plus de cent cinquante mille britanniques entre quarante et soixante neuf ans qui ont un risque de surpoids, voire même d’obésité, qui testent les divers moyens de transport. Il ressort de cette étude que, si la voiture est le mode de locomotion le plus usité, il n’est pas celui que les scientifiques conseillent le plus.

D’après cette étude, il apparaît qu’un quart des femmes et qu’un quart des hommes pratiquent du vélo tous les jours et que son usage régulier fait fondre le surpoids. En effet, le cyclisme permet une perte d’environ 5kg au moins sur le long terme. Le vélo devient ainsi le moyen de déplacement actif le plus plébiscité et le moins pollueur.

De plus, l’OMS a pour recommandation principale un usage de 150 minutes d’activité dite modérée ou de 75 minutes d’activité dite soutenue. Le cyclisme correspond parfaitement à ces objectifs. Il permet de conserver la forme et de préserver longtemps sa santé.

Pourtant, celui-ci n’est pas le seul sport combinant ces recommandations.

Quels autres sports pratiquer cet été ?

En tout premier lieu, la natation pour ce qu’elle apporte de rafraîchissant et de tonique. Elle détend corps et esprit également. Après sa pratique, le nageur se sent plus souple et délié.
Pour autant, alors que le dos crawlé est fortement recommandé, il vaut mieux, surtout dans le cas d’un surpoids conséquent, éviter la brasse qui n’est pas très adaptée pour les dos hypotoniques.

La marche rapide le long des allées ombragées. De préférence tôt le matin ou à l’inverse lorsque le soleil décline. Elle permet de brûler facilement des calories, d’y aller à plusieurs et de papoter. Dans ces conditions l’effort est mieux accepté. Elle doit, comme son nom l’indique, être dynamique. Ce n’est pas une balade dominicale mais bien un effort cardio-respiratoire et musculaire qu’il s’agit d’aller chercher au fond de soi. Par contre, pratiquez par pallier, à raison de 10 minutes 2 à 3 fois par semaine la 1ère semaine et ajoutez entre 5 à 10 min de semaine en semaine.

Si vous restez sur le cyclisme relayé par l’étude britannique, sachez le pratiquer en dilettante. C’est une excellente pratique sportive qui peut se faire, là aussi, en famille ou avec des amis. Pensez à vous prémunir du soleil en optant pour une protection solaire et une casquette. N’oubliez pas une boisson énergisante, de l’eau et faites la danseuse davantage en plaine qu’en ville : les pics de pollution y sont moins fréquents.

Sachez que le mieux est d’ alterner diverses pratiques sportives afin d’éviter que la routine ne s’immisce, de trop, dans vos entraînements. Soyez progressif dans vos efforts. Ne vous exercez que dans ceux qui seront, à vos yeux, porteurs de sens. Ne vous obligez en rien et suivez votre instinct. Ce sont les conditions optimales pour une bonne pratique et pour continuer celle-ci à la rentrée prochaine.

Sources et références

(1) Active commuting and obesity in mid-life: cross-sectional, observational evidence from UK Biobank. Flint, Ellen et al. The Lancet Diabetes & Endocrinology , Volume 4 , Issue 5 , 420 – 435. DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S2213-8587(16)00053-X

Laisser un commentaire