L'obésité grandissante au Cameroun et en Afrique - CalculerSonIMC
Actualités Interview & Témoignages

L’obésité grandissante au Cameroun et en Afrique

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’obésité est un problème connu dans les pays occidentaux. Et il est souvent difficile, pour certains, de s’imaginer que ce problème frappe aussi l’Afrique et des pays comme le Cameroun.

L'obésité grandissante au Cameroun et en Afrique
(L’obésité grandissante au Cameroun et en Afrique expliquée par le Docteur Adidja AMANI dans l’émission VoxAfrica)

Dans une interview réalisée par VoxAfrica, une grande chaine de télévision africaine, Adidja AMANI, Docteur de Santé Publique au Cameroun, est interrogée sur l’obésité grandissante en Afrique. Elle évoque les raisons de cette épidémie, notamment en ce qui concerne son pays.

Un constat qui surprend, et des méthodes méconnues

L’Afrique compte peu d’obèses dans la croyance populaire. Cela est vrai dans certains pays comme l’Éthiopie par exemple, où le taux d’obésité est de seulement 1,6% (soit le 4ème pays le moins touché dans le monde).

Mais ce constat n’est pas vrai pour tout le monde. L’Égypte (46,3% d’obésité), l’Afrique du Sud (42,8% d’obésité) ou encore la Libye (21,8% d’obésité) par exemple, sont des États particulièrement touchés (1).

Le Cameroun n’est pas en reste avec 14,1% d’obésité chez les femmes (2) selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Certaines études parlent même d’un taux d’obésité plus proche de 20% (3).
Près de 10% des enfants de moins de 5 ans, dans ce pays, sont affectés par l’obésité.

Dans son interview, le Docteur AMANI rappelle comment utiliser l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et comment l’interpréter : un indicateur qui reste assez méconnu dans le pays et que les citoyens n’utilisent pas vraiment.

Elle indique aussi qu’il est possible d’utiliser une mesure plus simple que l’IMC, ne nécessitant pas de calcul manuel. Pour cela la mesure du tour de taille avec un mètre-ruban est suffisante et les préconisations de la Docteur sont :

  • Tour de taille inférieur à 88cm chez la femme
  • Tour de taille doit être inférieur à 102cm chez l’homme

Des mesures qui correspondent à celles que nous présentons dans notre dossier sur les mensurations idéales et qui sont généralement admises à l’échelle internationale.

Pourquoi en Afrique l’obésité sévit-elle ?

L’obésité en Afrique est souvent mal comprise par les occidentaux. Cela s’explique par les disparités économiques de ces pays : si de nombreux habitants d’Afrique sont encore pauvres et si le pays est toujours parmi les derniers (144ème sur 177) en ce qui concerne le classement du niveau de vie, il y a cependant de plus en plus de foyers qui peuvent vivre correctement. Ces foyers ont un accès plus facile à la « malbouffe »

Selon le Docteur Adidja AMANI qui s’exprime dans la vidéo, l’obésité en Afrique s’explique de plus en plus par l’alimentation. Elle indique qu’au Cameroun, par exemple, le fait de manger occidental est souvent considérée comme « cool ». Elle pointe par exemple du doigt les fast-food, trop gras et pas assez nutritifs, ainsi qu’une consommation grandissante de la bière dans le pays.

C’est surtout l’alimentation, selon le Docteur, qui explique ce phénomène en Afrique. Une alimentation qui s’inspire de plus en plus des habitudes occidentales, désormais plus répandues en Afrique du fait d’un niveau de vie moyen qui ne cesse de grimper et du fait de la mondialisation (accès plus aisé à certaines denrées alimentaires).

Vidéo

La vidéo a été publiée le 7 Juillet sur YouTube.

Que faire ?

L’activité physique est le premier point évoqué par le Docteur. Et cela devant les régimes. Elle préconise d’effectuer 150 minutes d’activité sportive, minimum, par semaines. Cela peut par exemple se présenter sous la forme d’une demi-heure d’exercice par jour. Ce genre de recommandation étant bien évidemment à moduler avec l’alimentation. D’une manière générale le Docteur rappelle un constat simple : il faut dépenser au moins autant d’énergie que ce que l’on ingurgite en calories.

Le sommeil joue aussi un rôle important : bien dormir est important. Tout comme le fait de manger trop tard : une situation dans laquelle le cerveau n’aura pas pu consommer les glucides ingérés (qui se transformeront alors rapidement en graisse).

Au Cameroun une boisson supposée amincissante (3Z/H) jusqu’à présent interdite à la commerciale a fait parler d’elle fin 2013, lorsque son interdiction à la vente a été levée : la boisson étant désormais disponible et vendue dans certaines boutiques. Est-ce là une sorte d’aveu et un pas de plus vers les problèmes d’obésité du pays et du continent ? Quelles actions permettront à l’Afrique d’éviter le fléau de l’obésité ?

Sources et références

(1) Organisation Mondiale de la Santé – Global Health Observatory, 2013
(2) Organisation Mondiale de la Santé – http://www.who.int/nmh/countries/cmr_fr.pdf
(3) Caisse Nationale de Prévoyance Sociale – Cameroun – Article – Le Cameroun devient un pôle d’excellence de la chirurgie de l’obésité
(4) Dr. Adidja AMANI sur l’obésité au Cameroun et en Afrique! @VoxAfrica – Publication sur YouTube le 7 Juillet 2014

Laisser un commentaire