Le cuivre pour lutter contre l’obésité ? - CalculerSonIMC
CalculerSonIMC
Études Obésité

Le cuivre pour lutter contre l’obésité ?

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le cuivre deviendrait-il un oligo-élément indispensable dans notre bien-être et dans notre santé ? Des chercheurs américains de l’université de Berkeley en Californie ont mené une étude à ce sujet. Les résultats de cette étude démontreraient que le cuivre serait indispensable dans la décomposition des cellules graisseuses. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Chemical Biology (1).

Le cuivre pour lutter contre l’obésité ?
(Le cuivre pour lutter contre l’obésité ?)

Le Professeur Chris Chang, qui a dirigé cette étude, précise même que le cuivre servirait de régulateur, ajoutant que plus il y aurait consommation de cuivre, plus les cellules seraient décomposées. Il explique même qu’il y aurait un grand intérêt à étudier le lien entre un manque de cuivre dans l’organisme, et la survenue de pathologies telles que l’obésité ou les maladies qui s’y rapportent.

Comment s’y prendre pour consommer du cuivre ?

Le cuivre est déjà connu pour ses multiples avantages comme la minéralisation des os, l’absorption du fer, la formation des globules rouges, ou encore la lutte contre les infections et le renforcement du système immunitaire (2).

Le cuivre est présent dans de nombreux aliments. Tout d’abord, tout simplement dans l’eau minérale, dont certaines marques que l’on peut trouver dans le commerce sont enrichies en cuivre. Les crustacés comme les huitres sont également à privilégier. Le crabe, le foie, les céréales complètes ou encore le muesli sont également riches en cuivre. Vous pouvez même vous faire un peu plaisir en mangeant un carré de chocolat noir.

Toutefois, le Professeur Chris Chang déconseille la consommation de compléments alimentaires qui pourraient entrainer des déséquilibres d’autres minéraux comme le zinc.

Est-ce que je manque de cuivre ?

La carence en cuivre reste tout de même rare lorsqu’on a une alimentation équilibrée. Cependant, si une carence grave existe, des symptômes comme une anémie (baisse du taux d’hémoglobine dans le sang), des douleurs articulaires, ou encore une ostéoporose (perte de la résistance des os) peuvent apparaitre.

Attention également à ne pas avoir un apport trop important de cuivre dans le sang. En effet, cela pourrait avoir des effets néfastes comme l’apparition de ce que l’on appelle la maladie de Wilson, pathologie se manifestant par une atteinte du foie et du système nerveux, provoquant ainsi une apparition de signes psychiatriques ou en cire d’hépatite. Mais rassurez-vous, ces cas sont d’une extrême rareté, et sont le fruit généralement d’une maladie génétique, et d’un défaut d’assimilation du cuivre dans l’organisme (3)

Sources et références

(1) Lakshmi Krishnamoorthy. Copper regulates cyclic-AMP-dependent lipolysis. Nature Chemical Biology (2016). DOI:10.1038/nchembio.2098
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Wilson

Laisser un commentaire