Court-métrage de l'INSERM : obésité et flore intestinale - CalculerSonIMC
Interview & Témoignages Santé & Maladies

Court-métrage de l’INSERM : obésité et flore intestinale

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Si désormais jeunesse rime avec obésité, ce n’est pas un hasard. Le mode de vie des jeunes âgés de 10 à 35 ans a été modifié au fil des années.

Court-métrage de l'INSERM : obésité et flore intestinale
(Court-métrage de l’INSERM animé par Karine Clément, nutritionniste, sur l’obésité et flore intestinale)

Alimentation, prédispositions génétiques, facteurs psychologiques ou encore causes environnementales telle que la pollution sembleraient être certains des acteurs du surpoids et de l’obésité. Mais ils ne sont pas les seuls…

Mise au point avec une nouvelle vidéo de l’INSERM (disponible au sein de l’article) publiée récemment.

Quand jeunesse rime avec obésité

Les activités de plein air ont été remplacées par un mode de vie plus sédentaire, autour d’un écran télévisé, d’ordinateurs proposant de nombreuses activités et de gadgets électroniques remplaçant les loisirs.

De plus, une alimentation déséquilibrée tournée vers les fast foods, les grignotages et les snacks n’ont fait qu’aggraver l’état de santé des uns et des autres.

Enfin, durant ces 15 dernières années, le surpoids et l’obésité chez les jeunes n’a cessé d’augmenter.

Vidéo

Publiée récemment par l’INSERM, cette vidéo rapporte des propos de Karine Clément (nutritionniste) et fait un point rapide sur l’obésité et ses complications, tout en suggérant qu’une nouvelle piste pourrait être celle de la flore intestinale.

Des conséquences qui ne seraient pas anodines

Surpoids ou obésité, peu importe pour ce mal du siècle touchant un nombre incalculable d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes.

Si la modification corporelle et physiologique est bien présente, les contraintes de santé liées à l’état de surpoids ou d’obésité le sont également.

En premier lieu, les jeunes seront victimes de douleurs rhumatologiques, du fait du poids s’accumulant et fatigant leurs articulations : coudes, épaules, genoux, chevilles… Puis les contraintes respiratoires relatives aux poumons et au cœur suivront, le corps ayant une masse plus importante à porter, ces organes ressentiront une fatigue supplémentaire.

Et outre ces contraintes, des dysfonctionnements plus importants peuvent apparaître tels que diabète, tumeur, cancer (du sein notamment), dépression… C’est pourquoi une personne souffrant d’obésité ou de diabète nécessite une réelle prise en charge.

Agir sur le corps

Si de nombreux jeunes sont victimes de surpoids ou d’obésité, les techniques de prise en charge ne cessent de s’améliorer. Des consultations auprès de diététiciens et nutritionnistes afin d’effectuer un suivi pondéral et d’envisager des modifications alimentaires ou d’adapter un régime, des consultations psychologiques afin de détecter les raisons de la prise de poids mais également des procédés telle que la pose d’un anneau gastrique ou autres protocoles similaires.

Enfin dernièrement, les chercheurs ont opté pour une action auprès de l’intestin afin de prendre en charge l’obésité et ses complications. En effet, selon l’étude effectuée, la flore intestinale des personnes souffrant d’obésité serait perturbée. C’est pourquoi, cette action sur la flore intestinale pourrait permettre une éventuelle guérison sur l’obésité et ses complications.

Sources et références

(1) INSERM Vidéos. POM Bio à croquer – Obésité et Complications. Ajoutée le 23 mai 2014 sur le site YouTube.

Laisser un commentaire