Diabète LAB : quand le diabétique participe à l’innovation - CalculerSonIMC
Santé & Maladies

Diabète LAB : quand le diabétique participe à l’innovation

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

L’innovation dans le domaine du diabète est en pleine expansion depuis quelques années : nouvelles technologies, nouvelles applications… Mais le diabétique, principal intéressé, n’est jamais consulté et jamais intégré dans la conception et la mise en place de ces solutions.


Diabète LAB : quand le diabétique participe à l’innovation
(Diabète LAB : quand le diabétique participe à l’innovation)

Face à ce problème, la Fédération Française des Diabétiques a décidé de mettre en place un programme appelé Diabète LAB (1) pour enfin intégrer les patients diabétiques dans la conception des innovations qui leur sont destinées.

Explications détaillées

Grâce à ce programme, les patients peuvent enfin participer, tester et donner leur avis sur les applications aidant au suivi et aux traitements du diabète. Concrètement, Diabète LAB prend en compte les demandes et attentes des diabétiques et met en place des applications ou service en rapport avec ces attentes. Les patients bénévoles peuvent ensuite tester ces nouveaux services et donner leur avis quant à l’utilité et la pratique de ces nouveaux services. Diabète LAB conçoit ensuite les applications et services destinés aux maladies diabétiques en adéquation avec les attentes et besoins réels de ceux-ci. Ainsi, si l’application pour téléphone correspond totalement aux critères exigés par les patients, celle-ci est mise sur le marché et bénéficie du label de la Fédération Française des Diabétiques, lui conférant donc une certaine garantie et un gage d’utilité sérieuse pour le malade.

La Fédération Française des Diabétiques souhaite faire intervenir de nombreux acteurs dans la mise en place et le bon développement de ce nouveau concept. Elle en appelle donc à l’intervention, bien entendus, des patients, principaux acteurs mais également aux professionnels de santé servant de relais avec les patients, et aussi aux industriels et autorités sanitaires, concepteurs des futures applications, permettant au final la conception parfaite de ces nouveaux services.

Objectifs du programmes

Le but de tout cela, est, bien entendu, de permettre aux patients diabétiques d’avoir le suivi et les applications qui leur apportent un vrai bénéfice et les aident au quotidien dans leur pathologie. Les patients se sentiront donc plus intégrés dans leur maladie. L’expérience des proches est aussi appréciée dans la conception et l’évaluation des applications. La Fédération Française des Diabétiques espèrent ainsi obtenir 13 fois plus d’utilisateurs d’ici 2017 (2).

La Fédération en appelle donc à une grande mobilisation, considérant que la participation des acteurs principaux de la maladie, en priorité le malade lui-même, est la solution pour le meilleur des suivis au quotidien, amenant donc de meilleurs résultats dans les différents traitements.

Sources et références

(1) http://www.afd.asso.fr/association/actions/diabete-lab
(2) http://www.afd.asso.fr/sites/default/files/diabete_lab_infographie.pdf

Laisser un commentaire