Fruits et légumes mieux préparés : succès auprès des enfants - CalculerSonIMC
Enfant Nutrition & Alimentation

Fruits et légumes mieux préparés : succès auprès des enfants

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Aux USA, des chefs cuisiniers ont réalisé un véritable exploit, à savoir, une augmentation allant jusqu’à 30 %, de la consommation de fruits et légumes dans les cantines scolaires, simplement en améliorant le goût de ces aliments sains.


Fruits et légumes mieux préparés : succès auprès des enfants
(Fruits et légumes mieux préparés : succès auprès des enfants)

Ces résultats, publiés dans la version en ligne du Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics (1), montrent également que la présentation et la disposition des fruits et légumes sont des facteurs importants dans la lutte contre l’obésité infantile, poussant ainsi les enfants et les adolescents à les consommer davantage.

Privilégier la qualité et le goût des aliments pour lutter contre l’obésité infantile

Les scientifiques ont mené cette étude dans quatorze écoles élémentaires et collèges durant l’année scolaire 2011-2012, dans le Massachusetts, aux États-Unis, ce qui représente exactement, 2638 élèves du CE2 à la quatrième.

Certains établissements scolaires ont été sélectionnés au hasard, afin de bénéficier deux fois chaque semaine des services d’un chef cuisinier, ainsi que de différentes stratégies de présentation, favorisant le choix vers les fruits et légumes. Les autres écoles n’ont bénéficié d’aucun de ces services dans leur cantine.

Les chercheurs ont analysé les résultats après une période de trois mois, et les écoliers ayant bénéficié des services d’un chef cuisinier sont 8% plus nombreux à porter leur choix sur les légumes que les autres. Et après sept mois, ils sont 20% plus nombreux à choisir des fruits et 30% plus nombreux à prendre les légumes à la cantine.

« Ces résultats illustrent l’importance de se concentrer sur le goût agréable des aliments dans les repas scolaires. Des partenariats avec des chefs cuisiniers professionnels peuvent apporter une nette amélioration de la qualité de la nourriture servie et être une option économiquement viable », explique Juliana Cohen, chercheuse au département de nutrition de la faculté de santé publique de l’Université de Harvard et co-auteur de l’étude.

La présentation et la disposition des fruits et légumes dans les cantines reste une stratégie efficace

Environ 32 millions d’enfants scolarisés aux USA prennent un repas chaque jour de la semaine dans la cantine de leur établissement scolaire, en sachant que pour le plus grand nombre des ménages modestes, environ la moitié de l’apport journalier en calories provient des repas pris à l’école.

De nombreux établissements scolaires, environ 15 000, utilisent également des stratégies visant à disposer et à présenter les aliments sains devant les autres produits, sur les présentoirs par exemple.

Concernant cette étude, les cantines des établissements scolaires ayant utilisés plusieurs techniques de présentation encourageant la consommation de produits sains, le choix des légumes a augmenté de 17%, et seulement de 3% pour les fruits, en comparaison aux autres écoles et collèges.

Juliana Cohen souligne également « cette recherche montre également que les établissements scolaires ne devraient pas renoncer à servir des aliments sains même si les jeunes les boudent initialement ».

« La qualité et le goût des aliments ont eu beaucoup plus d’impact sur la consommation que les techniques de présentation dans les cantines », conclut l’auteur principal de cette recherche, Eric Rimm, professeur d’épidémiologie et de nutrition à la faculté de santé publique de Harvard.

Sources et références

(1) Juliana F.W. Cohen. Collaborating with Chefs, Offering Choice May Increase Vegetable, Fruit Selection in Schools. JAMA Pediatr. Published online March 23, 2015. DOI:10.1001/jamapediatrics.2014.3805

Laisser un commentaire