Il faut manger davantage de légumes et de fruits - CalculerSonIMC
Nutrition & Alimentation

Il faut manger davantage de légumes et de fruits

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Le « consommer cinq fruits et légumes par jour » est une des neuf recommandations du Programme National de Nutrition et de Santé. Force est de constater que les français n’adhèrent que peu à cette préconisation. Pourtant, les végétaux, qui contiennent de l’eau, des fibres, des minéraux, des vitamines, des antioxydants, méritent une place privilégiée dans nos assiettes. Ils facilitent la perte de poids et apportent une sensation de satiété à l’organisme.


Il faut manger davantage de légumes et de fruits
(Il faut manger davantage de légumes et de fruits)

Plus que des principes alimentaires

Il faut savoir que l’ail présente de réels bénéfices sur le système cardio-vasculaire, les crucifères ralentissent le vieillissement des cellules, les fruits rouges sont des anti-oxydants et luttent également contre l’âge cellulaire, les épinards, la tomate ont des vertus anti-cancer…

Le Dr Laurent Chevallier, attaché au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, est le médecin responsable de la commission alimentation du Réseau Environnement et Santé (RES).

Il rappelle que le slogan consommer cinq fruits et légumes par jour ne doit pas s’appliquer au pied de la lettre. Cinq n’est qu’un chiffre parmi tant d’autres puisque dans l’idéal, il faudrait même consommer sept végétaux par jour.

En fait, cette recommandation sert davantage à sensibiliser le public sur l’importance de manger coloré avec du rouge, du vert, du violet, de l’orange … Seul les fruits et les légumes apportent ces éléments indispensables au transit intestinal et à l’équilibre du corps et du mental.

Privilégier les produits de saison

Il ne sert à rien de consommer des légumes et des fruits qui ne soient pas de saison. La nature est bien faite et nous donne ce qu’il faut au moment où il le faut. Les légumes d’hiver sont consistants et servent à faire des potages. Les fruits d’été contiennent des antioxydants qui nous aident à lutter contre les radicaux libres de nos longues journées estivales…

Il est important de varier notre alimentation mais pour autant il est tout aussi important de respecter le rythme naturel de la nature qui, rappelons le, est aussi le nôtre. Ainsi, mieux vaut se nourrir en quantité moindre mais en qualité supérieure. Le porte-monnaie n’en souffrira pas et l’état de santé sera optimisé.

Tenir compte de ses instincts

Nous avons un biorythme personnel et parfois même des intolérances dont nous devons tenir compte. Il faut intégrer les légumes et les fruits dans l’alimentation en fonction de ces impératifs. Ainsi, certains ne mangent pas leurs fruits à la fin du repas car leur estomac ne peut les supporter et font des repas de fruits séparément dans la journée. Pour d’autres, ce sont les crudités que leurs intestins ne peuvent supporter.

Il faut « marcher à l’instinct » et écouter ses ressentis nutritionnels.
A ce stade, il est important de souligner que l’OMS considère le régime végétarien comme étant bénéfique et salvateur pour la santé. N’est ce pas un sujet d’actualité avec le débat de ce mode d’alimentation au sein de nos cantines scolaires ?

Des végétaux davantage protecteurs

Une expérience a été menée dans ce sens et a révélé que le risque de décès est réduit de presque 15% en consommant deux ou trois portions de légumes par jour. Il chute même à 42% avec une consommation de sept légumes et fruits dans la journée. Ainsi, 400 grammes de végétaux sont une ration idéale. Cette étude publiée dans le « Journal of Epidemiology and Community Health » abonde dans le sens des recommandations du PNNS.

Et parce que nos végétaux contiennent de plus en plus de pesticides, il faudrait, d’après le docteur Chevallier, que le PNNS les évoque dans ses campagnes. Si le bio reporte autant de suffrages, ce n’est sans doute pas pour rien !

Sources et références

(1) Faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ? publié sur LeFigaro.fr à la date du 14 Août 2015 par Isabelle DELALEU et Laurent GIORDANO

Laisser un commentaire