Les produits laitiers nous protègent contre le diabète - CalculerSonIMC
Études Nutrition & Alimentation Santé & Maladies

Les produits laitiers nous protègent contre le diabète

Google + Pinterest LinkedIn Tumblr

Les produits laitiers sont recommandés généralement pour leur riche apport en calcium, et donc pour leur rôle dans la protection et le renforcement des os. Mais d’après une récente étude (1), américaine, l’apport en acides gras saturés laitiers nous protègerait également contre le diabète.

Les produits laitiers nous protègent contre le diabète
(Les produits laitiers nous protègeraient contre le diabète)

Rappel

Les acides gras saturés se trouvent essentiellement dans le lait, le fromage, la viande, le beurre, mais également dans l’huile de coco et de palme (2).
Il existe de nombreux acides gras saturés, comme l’acide palmitique, l’acide margarique, ou encore l’acide laurique. Ils sont, pour la plupart, solides à température ambiante.

L’étude

L’étude sur le sujet est une méta-analyse publiée le 6 Août 2014 dans le Lancet Diabetes and Endocrinology. Elle a été réalisée par des chercheurs des universités de Cambridge et d’Oxford, du MRC Human Nutrition Research (Cambridge), ainsi que d’autres universités européennes. Elle portait essentiellement sur le rapport entre les différents acides gras et leur incidence sur le diabète de type 2 à des niveaux élevés.

L’étude s’est reposée sur les échantillons de sang de 12132 personnes ayant développé un diabète de type 2, et les ont comparés à des échantillons de 15164 personnes en bonne santé, âgées de 52 ans en moyenne.

Les résultats

L’étude a révélé que des niveaux élevés d’acides gras selon leur type, sont associés à des niveaux de risque de diabète très différents.

En effet, des niveaux élevés en acide gras saturés sont associés à un risque accru de 43 % de diabète de type 2, notamment chez les personnes âgées, les hommes, et encore plus en cas d’IMC (Indice de Masse Corporelle) élevé. Ces niveaux élevés sont particulièrement courants lors d’un régime à forte consommation d’alcool, de margarine, et de pomme de terre.

En revanche, les acides gras dits « à chaine carbonée impaire », provenant principalement de la matière grasse laitière, seraient responsables d’une diminution du diabète de type 2. Les niveaux élevés d’acides gras saturés laitiers seraient plutôt retrouvés chez les personnes à faible IMC et les femmes. Ce qui correspondrait à des régimes riches en produits laitiers, fruits et légumes, noix et graines, biscuits et gâteaux.

Il s’agit donc là dune association à d’autres ingrédients que des produits laitiers, et ces autres ingrédients pourraient être à l’origine de cet effet protecteur sur le diabète de type 2.

L’étude est donc pour l’instant en attente de précision. Elle suggère cependant que tous les acides gras ne sont pas forcément néfastes pour la santé. En effet, selon le type, ils influeraient différemment le risque de diabète.

Sources et références

(1) http://www.thelancet.com/journals/landia/article/PIIS2213-8587(14)70146-9/fulltext
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_satur%C3%A9

1 Commentaire

  1. En effet les graisses saturées ne sont pas nocives pour notre santé et auraient même un rôle protecteur. Il faut varier les lipides dans notre alimentation au risque de causer des désordres nutritionnels. En revanche il est recommandé d’éviter les graisses transformées…

Laisser un commentaire